J'ai présentement l'immense chance de vivre dans un village typique Sénégalais.
Loin des lieux touristiques nous sommes ici les seuls « toubabes » (blancs) du village.
Léah a connu cet endroit grâce à l'association IEFR (Il Etait Une Fois une Rencontre) basée à Villefranche, qui a été crée il y a une dizaine d'années. Cette association, a su aider intelligemment le village à se développer, que ce soit au niveau de la scolarisation, culture, santé....).
Nous sommes donc venus ici pour réaliser le premier chantier. Le but est de faire repeindre le mur d'un « cinéma » ( un lecteur dvd avec un retro projecteur récupéré) par les enfants du village avec la peinture que nous leurs fournissons ( achetée grâce à la ville de Lyon).
Premiers travaux : gratter le mur, et acheter la peinture, rouleaux ,et les pinceaux sur place.
Ensuite refaire le béton du mur, repeindre celui-ci en blanc, rencontrer et décider avec les enfants ce qu'ils veulent dessiner, les laisser esquisser et peindre tout en les cadrant.
Des frais supplémentaires se sont ajoutés à nos dépenses, nous avons donc passé un film au cinéma, dont les entrées finançaient le chantier.
Tout le long de ce projet (qui n'est pas encore terminé) nous avons pu supporter la chaleur grâce au délicieux thé vert, et repas partagés avec les autres ouvriers bénévoles sur le chantier.
J'apprends chaque jour beaucoup ici, il est vraiment impressionnant de voir la solidarité et la positivité des gens qui travaillent très efficacement avec peu de moyen.
Le soir après des grosses journées, nous en profitons pour aller nous baigner à l'océan ou jouer de la musique.
En bref Kabadio, c'est un petit paradis africain que je serai heureux de faire découvrir !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire