Pages

mardi 31 juillet 2012

Les clichés





Les roumains ont le teint mat, les filles de l'Est sont faciles, les italiens sont des voleurs, le Kosovo c'est dangereux, les serbes ont un mauvais fond, les hippies sont des drogués, les pays de l'Est craigne ; les grecques sont des fainéants....
Beaucoup de clichés que l'on entend dans tant de bouches en France (entre autres) qu'ils finissent presque par se généraliser.... ça va tellement vite d'écouter et de croire un préjugé. Il faudrait aller voir pour se faire une opinion, mais cela peut être dangereux... Moi même, comme tout le monde, j'ai "mangé" bien des clichés, et c'est pour moi chaque jour un réel plaisir que de les combattre un par un en me confrontant à la réalité.
Mais je suis parfois triste de repenser que des gens que je connais et qui sont relativement cultivés, continuent de croire à tous ces clichés, et n'auront peut-être jamais la chance (ou ne feront peut être jamais l'effort) de se faire leur propre opinion.)
Je ne vous apprends rien en parlant de cela, mais je trouve intéressant de réfléchir aux clichés que l'on se fait de chaque pays, et surtout de chercher l'origine de ceux-ci...

jeudi 26 juillet 2012

Raimbow Gathering européen 2012


Je suis allé pour la troisième fois dans un Raimbow Gathering.

Cela faisait quelques temps que je n' y étais pas allé, et j’étais curieux de voir si cela allait encore me plaire.
A peu près 600 personnes étaient présentes (mais beaucoup plus devraient arriver plus tard).

Le Raimbow est une communauté avec ses codes, dialectes,musiques...
La simplicité volontaire et le respect y sont prônés. Donc concrètement tout le monde campe, vit sans argent, sans électricité, discute, médite, joue de la musique ou organise des ateliers où l'on peut apprendre et enseigner ce que l'on veut (atelier de musique, de massage, de connaissance des plantes, de cuisines...)

L'alcool et la drogue y sont tolérés, et la nourriture est gratuite et végétarienne.
La communauté fonctionne sans chef, et chacun est invité à servir, cuisiner, faire des trous pour les toilettes...Bref quel que soit l'âge, on y trouve ce que l'on cherche, et le fait qu'il n'y ait aucun rapport à l'argent est des plus agréable.














Personnellement, il m'a bien fallu trois jours pour être vraiment dans l'ambiance.
Je pense que décrire un repas permet de donner un bon aperçu de l’événement : tout le monde forme un grand cercle,chante ensemble, et remercie la Terre. Pendant que les bénévoles servent le repas équitablement à chacun, des  « annonceurs », viennent proclamer des messages auprès de tous : besoin de volontaires, objets trouvés, déclaration d'amour à chacun... En fin de repas des musiciens chantent en faisant tourner un chapeau qui permettra d'acheter la prochaine nourriture.
Il y a deux repas par jour, constitués de nourriture végétarienne. Les repas sont donc composés de légumes, et de féculents cuits sur le feu de bois dans d'énormes marmites.


Bref, j''ai été ravi de renouveler l’expérience dans la grande famille Raimbow, et je vous conseille vivement de vous laisser tenter par l’expérience ; et d'y aller durant quelques jours, afin de découvrir cette communauté.






lundi 16 juillet 2012

Slovaquie


J'étais déjà passé dans ce pays qui m'avait beaucoup plu.
A peine entré,  j'ai pu être agréablement surpris par l'excellent fonctionnement de l'auto-stop (pas plus de 10 min d'attente en moyenne).
Encore une fois les conducteurs ont pris le temps de me faire visiter le pays, de m'offrir à boire et à manger... On finit presque par s'habituer.

 Pour l'anecdote, un soir dans ma tente j'ai été réveillé à 2 h du matin par un sanglier qui reniflait ma tente et tournait autour. Cela m'a rappelé la scène de Jurassic Park.


La Slovavquie est l'un de mes pays préférés.
Il y a une ambiance magique, des gens supers, et on peut y voir de partout de magnifiques ruines de châteaux, des nids de pélicans, et des paysages mythiques.
Ceci n'est d'ailleurs pas prêt de s'arrêter, vu que le Pays ne dispose pas d'assez d'argent pour renouveler le patrimoine culturel....


J'ai retrouvé Antoine à Rimavska Sobota, qui était accompagné d'un chien, qu'il a trouvé abandonné en Roumanie. Il m'a ramené un violon, instrument que je voulais pratiquer depuis longtemps et bien plus facile à trimballer que la guitare! Plus d'excuses, j'ai attaqué l'entrainement intensif !




Budapest

Budapest m'a beaucoup plu avec ses bars alternatifs, et ses châteaux magnifiques.
En repartant de Hongrie en auto-stop,j'ai pu apprécier l'hospitalité Hongroise

Regardez le nom de ce magasine ! ^^

mercredi 11 juillet 2012

Marion, la copine d'Antoine nous a rejoint á Belgrade en Serbie. Ils désiraient voyager en amoureux, nous nous sommes donc définis un point de rendez-vous en Slovaquie, dix jours plus tard, afin de se rendre au Raimbow Gathering europeen (c'est une sorte de grand camp de hippies).

La Serbie est un pays bien sympatique, et j'ai été content d'avoir le point de vue adverse des habitants sur la guerre au Kosovo.



En Hongrie j'ai bien sûr visité Budapest, ville très touristique, qui m'a beaucoup plu de par son architecture.