Pages

mercredi 15 août 2012

Berlin


C'est à Berlin que nos chemins se sont séparés avec Antoine, qui a dû rentrer pour des raisons personnelles.
Je suis déjà allé dans cette ville historique pour faire un documentaire sur les graffitis que vous pouvez voir à cette adresse :

A cette époque, je souhaitais rencontrer les « punks» de Berlin, mais je ne savais pas trop comment m'y prendre pour les voir. Je n'avais d'ailleurs pas réussi, car j'avais probablement voyagé trop sagement ( comme c 'était l'hiver, j’avais opté pour le voyage en couchsurfing et auberge de jeunesse).
Cette fois-ci, je n'ai pas eu à créer ce type de rencontre, puisque face à moi même pour trouver un endroit pour dormir, j'ai planter ma tente dans un squat au centre de Berlin, et donc j'ai pu rencontrer la faune local !


Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas , ainsi le 3 ème jours, suite à une rencontre, une personne m'a passé les clefs de son super appartement, où j 'ai pu rester 3 jours.
J'ai aussi été invité les 2 derniers jours chez des jeunes artistes de Berlin , qui savaient aussi bien peindre, que faire de la musique ou du théâtre.


Berlin est une ville artistique dont l'art sombre m’a toujours fait rêver.
On peu y voir beaucoup de graffitis magnifiques, de sculptures sur métal, toujours avec une touche torturée et tragique.

Le dernier jour, je suis retourné voir le guide que l'on voit dans le documentaire sur les graffitis (que j'avais fait), et j'ai refait un tour des lieux alternatifs avec lui.
Mon regret fut grand de voir que l'un des principaux « squat artistique », ou plutôt une véritable galerie d'art moderne, était en train de fermer, suite à une politique de « nettoyage » de la ville.

Plutôt que de profiter du patrimoine artistique en plein développement, qui attire d 'ailleur de plus en plus de touristes, et de laisser les créateurs travailler à leur convenance, la politique de la ville préfère aseptiser la citée pour la rendre plus convenable pour les touristes plus riches qui préféreront ce sentir en sécurité dans une ville semblable à toutes les autres...
Histoire déjà bien connue et qui ne cesse de se répéter (La ville de Lyon a fermé ces deux dernières années de nombreuses salles pour ne citer qu'un exemple...).

Une chose est sûre je retournerai à Berlin !

vendredi 10 août 2012

Przystanek Woodstock 2012 (Pologne)




On m'avait parlé positivement de ce festival l'année dernière, et je confirme, c'est sûrement le meilleur et plus gros festival que j'ai eu l'occasion de faire.
Approximativement 500 000 personnes étaient présentes dans ce festival gratuit, qui se déroule durant 3 jours. Nous sommes arrivés 2 jours avant, et la fête était déjà tellement présente, que l'on aurait presque pu oublier que le festival n'avait pas encore commencé.




Durant Woostock, j'ai pu faire du saut à l'élastique, et jouer du violon sur une scène (je peux désormais dire que j'ai joué à Woodstock^^), et bien sûr voir pas mal de groupes : Asian Dub Fondation, Machine Head, Ministry....



Je suis allé déjà dans énormément de festival avant celui là, mais je me suis rendu compte que ma vision avait changé sur certains points. Malgré que tout soit parfait pour passer un bon moment, j'ai désormais plus de mal à comprendre, pourquoi il est « normal » de voir tous ces gens boire de la bière jusqu'à finir en coma éthylique, de voir ces soit disant stars « anti-système » qui font de la promo pour leur album, et de voir une scène Krishna, qui recrute des adolescents perdus à grand coup de nourriture gratuite.





Ma vision du monde change de jour en jour, et même si ma perception de la société dans laquelle nous vivons, s'assombrit, je me laisse surprendre aussi chaque jours par la beauté des choses simples et vraies.

mardi 7 août 2012

Traversé de la Pologne du Sud au Nord



Après avoir dormi à la frontière Slovaquie/Pologne, nous voilà en route pour traverser la Pologne.
J'avais déjà pas mal baroudé en stop un an avant dans ce pays, et j'avais le souvenirs que cela n'était pas si facile de pratiquer ce mode de transport.
Mes souvenirs ont bien été confirmés, puisque, dès la frontière, nous avons été coincés pendant plusieurs heures sur le bord de la route.

Apres avoir fait une vingtaine de kilomètres et dormi dans des w-c publics des plus propres, le deuxieme jours, nous avons galéré la journée entière pour faire seulement 60 km tant le  stop marchait mal. Autre problème, les 2 chambres à air du fauteuil d''Antoine ont crevé, et malgré nos réparations à la mousse réparante, le problème c'est répété plusieurs fois.

Le troisième jour, nous nous sommes rendu à Auschwitz.
J'étais déjà allé une fois dans ce camp de la mort, mais Antoine désirait le visiter aussi, j'ai trouvé très intéressant d'y retourner. En plein milieu du camp, nous avons eu un nouveau problème de chambre à air, au moment où la pluie arrivait. Par chance nous avons réussi à en trouver une de la bonne taille dans un magasin, et à nous faire prêter les outils nécessaires, par un cycliste français bien sympa d'une cinquantaine d'années !
La dernière photo n'est pas de moi, mais j'ai simplement trouvé intéressant cette phrase connue de l'entrée du camp d'Auschwitz : "Le travail rend libre"... Au fond ce discours n'a-t-il pas réussi à pénétrer dans la pensée collective ? 

Le lendemain après 7 heures d'attente au bord de la même route, nous avons fini par prendre le train en direction du nord du pays vers le festival de Woodstock, histoire de se changer un peu les idées .