Pages

mercredi 15 août 2012

Berlin


C'est à Berlin que nos chemins se sont séparés avec Antoine, qui a dû rentrer pour des raisons personnelles.
Je suis déjà allé dans cette ville historique pour faire un documentaire sur les graffitis que vous pouvez voir à cette adresse :

A cette époque, je souhaitais rencontrer les « punks» de Berlin, mais je ne savais pas trop comment m'y prendre pour les voir. Je n'avais d'ailleurs pas réussi, car j'avais probablement voyagé trop sagement ( comme c 'était l'hiver, j’avais opté pour le voyage en couchsurfing et auberge de jeunesse).
Cette fois-ci, je n'ai pas eu à créer ce type de rencontre, puisque face à moi même pour trouver un endroit pour dormir, j'ai planter ma tente dans un squat au centre de Berlin, et donc j'ai pu rencontrer la faune local !


Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas , ainsi le 3 ème jours, suite à une rencontre, une personne m'a passé les clefs de son super appartement, où j 'ai pu rester 3 jours.
J'ai aussi été invité les 2 derniers jours chez des jeunes artistes de Berlin , qui savaient aussi bien peindre, que faire de la musique ou du théâtre.


Berlin est une ville artistique dont l'art sombre m’a toujours fait rêver.
On peu y voir beaucoup de graffitis magnifiques, de sculptures sur métal, toujours avec une touche torturée et tragique.

Le dernier jour, je suis retourné voir le guide que l'on voit dans le documentaire sur les graffitis (que j'avais fait), et j'ai refait un tour des lieux alternatifs avec lui.
Mon regret fut grand de voir que l'un des principaux « squat artistique », ou plutôt une véritable galerie d'art moderne, était en train de fermer, suite à une politique de « nettoyage » de la ville.

Plutôt que de profiter du patrimoine artistique en plein développement, qui attire d 'ailleur de plus en plus de touristes, et de laisser les créateurs travailler à leur convenance, la politique de la ville préfère aseptiser la citée pour la rendre plus convenable pour les touristes plus riches qui préféreront ce sentir en sécurité dans une ville semblable à toutes les autres...
Histoire déjà bien connue et qui ne cesse de se répéter (La ville de Lyon a fermé ces deux dernières années de nombreuses salles pour ne citer qu'un exemple...).

Une chose est sûre je retournerai à Berlin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire