mercredi 5 décembre 2012
Rituel et mysticisme
J'avais déjà vaguement entendu parler du mysticisme africain, ainsi que du Vaudou, mais je ne pensais pas vraiment que ces croyances étaient restées avec le temps.... Et bien je m' étais trompé.
Les grigris protecteurs, marabouts et autres croyances ne sont pas ici juste pour les touristes, les gens y croient réellement.
J'ai été ravi de découvrir ces folklores durant ces derniers jours.
- Le premier plus près de la tradition que du folklore a été l'accueil des dames Sam-Sam envers nous.
Ainsi ces dames qui pour la plupart ne sont plus toutes jeunes, nous ont invité en privé pour nous chanter et danser leur chanson de bienvenue. Impressionnant de voir l'énergie qu'elles mettent dans la danse ! J'ai eu la chance de jouer du violon avec elle.
- Le 2ème événement traditionnel, a été suite à un baptême. Alors que toute le ville était invitée à la fête (ici on invite soit tout le monde, soit personne). Toute la journée il y a eu une grande fête et le soir, une énorme danse avec au moins 200 personnes. Ainsi il y avait 3 monstres, un qui ressemblait à une sorte de gorille avec des coupe-coupe dans les mains, un autres à un tas de riz, et un troisième qui ressemblait à un démon, et qui se cachait pour surprendre les gens par derrière avec un très grand bâtons., pendant qu'eux observaient le spectacle
S'il attrape quelque un, il le cogne !
Ainsi tout le monde en cercle danse en se rapprochant du monstre du centre.... et fuit quand il arrive....
- Le troisième événement à eu lieu un soir. Alors que nous jouions du djembé, entourés d'enfants, l'un d'eux est venu en courant pour nous prévenir que le « Konkouron » arrivait. Tout le monde s'est donc entouré à l'intérieur. On pouvait entendre qu'il était autour de la maison, et soudain, il a frappé au porte pour signaler qu'il savait qu'on était ici. Lorsque il est parti, il avait laissé un signe sur l'oranger pour prévenir les enfants de ne pas ramasser les oranges avant qu'elles ne soient mûres.
Ce qui est drôle ici , c'est que les adultes aussi croient en ces croyances, et les respectent.
Certaines choses avec notre esprit scientifique sont dures à croire, tels que les grisgris qui permettent de ne pas être blessés par les balles ou les coups de couteau, mais ici beaucoup de gens croit en ça...Personnellement je considère que je n'ai pas à juger les croyances des autres, donc je préfère écouter tout cela, plutôt que de les condamner.
Eux aussi rigolent biens lorsque je leur explique que dans certains hôtels au USA, il n'y avait pas de chambre numéro 13 …
Bref j'ai été heureux de voir que des choses comme celles-là existent encore.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire