Pages

samedi 30 juin 2012

En route pour le Kosovo

Partir pour le Kosovo depuis le village de Pouk où nous étions, l'auto-stop s’annonçait compliquée, puisque la carte du pays que nous avions était fausse, et que les routes indiquées étaient inexistantes.
Faire covoiturage payant  aurait été trop facile, nous avons donc essayé de   faire du vrai auto-stop gratuit.
Ce ne fut pas facile  , mais comme d'habitude avec pas mal de hasard et de rencontres tout c'est arrangé, grâce a la formidable hospitalité Albanaise.

Bien entendu en Grèce on nous a déconseillé comme d'habitude de nous rendre au Kosovo. Nous même nous avions pour seul cliché du pays, des images de la guerre que les médias nous avaient tant montrées. 
Notre surprise fut grande en trouvant un pays magnifique et beaucoup plus propre et organisé que l'Albanie, et qui ressemble d'ailleurs un peu à la Haute Savoie avec ses paysages montagneux .
i
 Le soir nous avons dormi à Prizren dans un parc de la ville, après avoir rencontré des habitants bien sympathiques. En tant que francais nous sommes très bien accueillis  , dans ce pays de 2 millions d'habitants,   grand comme un département francais.

Partout sur la route les gens nous offrent à manger et à boire, sans attendre rien en retour. Seul point négatif, le stop est très difficile, car ça n'est pas vrament dans la culture. Nous avons donc fait 70 km en une journée, ce qui represente quasiment la taille de ce beau pays.

Le soir alors que nous demandons a un homme si on peut dormir sur son champs, ils nous invitent à manger dans son restaurant, pour remercier la  France de son aide. Des jeunes viennent nous payer des bières à notre campement. Ils nous expliqueront comment ils ont vecu la guerre, et nous expliqueront leur version des raisons du conflit.   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire