Pages

jeudi 14 juin 2012


Pour commencer ce voyage en direction de l'Est, nous avons commencé par nous rendre dans le sud de l'Italie, en Calabre, où nous avons été invités, suite à une annonce, à nous rendre à l'hôtel Antonio dans la ville de Cariati. Giovani, l'organisateur, avait mis une annonce sur le site couchsurfing.com, pour expliquer qu'il invitait 10 couchsurfeurs durant une semaine, sachant réaliser des photos et des vidéos, afin de promouvoir cette magnifique ville. J'ai envoyé un mail, et nous avons été choisis parmi une centaine de demandes.
Pour nous y rendre, nous sommes passés par Doussard, Albertville, Turin, puis Bologne où nous avons dormi à la gare. 



Ensuite pressé par le temps, nous avons du prendre le train pour arriver à l'heure au rendez-vous. Après de multiple changements de trains, et une dizaine d'heures d'attente, nous sommes arrivés à Cariati à 1h du matin, et nous avons dormi à la belle étoile, devant la gare.

Le lendemain après avoir traversé le village nous avons fait connaissance avec les autres couchsurfeurs. Le programmes de cette semaine a été exeptionnel ! Nous avons été invités dans les meilleurs restaurants, nous avons pu faire de la plongée, avoir de longues discussions avec les autres participants qui venaient du monde entier, ainsi qu'avec les locaux vraiment sympathiques. Ceux-ci espèrent vraiment que cette action aidera leur village à ce développer.

Giovanni, l'organisateur, est un jeune de 24 ans. Il en a assez, comme tout le monde ici, que la réputation de la mafia, donnent une mauvaise image aux habitants de cette région, et s'est donné la mission de changer les mentalités en prouvant sa sympathie. Lorsque nous étions à Bologne, nous avons pu vérifier ses préjugés, par les avertissements d'un jeune homme qui nous conseillait de faire très attention dans cette région, où d'après lui, personne ne gagne sa vie honnêtement.

Arrivée en Calabre, avec un accueil des plus chaleureux, nous avons été étonné de voir que personne ne fermait sa voiture à clé, et que toutes les personnes rencontrées nous saluaient. Les habitants du village, en entendant parler de notre groupe ont contacté Giovanni pour nous inviter chez eux, ainsi que dans leur restaurant gratuitement pour nous montrer la chaleur de leur hospitalité.

La « quête » que mène Giovanni, est noble, je trouve. J'espere simplement que le fait d'augmenter le tourisme ne fera pas perdre à ce petit village typique, son caractère, mais apparemment cela ne l'effraye pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire